Distillerie Soligny : une aventure champenoise hors des sentiers battus
Créer une nouvelle marque dans l’univers déjà encombré des whiskies français, adopter un positionnement identitaire, définir une proposition de valeur singulière, concevoir un univers de marque original et déployer un territoire de communication qui a du souffle, en s’autorisant une certaine liberté de ton… En créant le branding global de la Distillerie Soligny, SOWINE relève le défi de positionner une nouvelle marque de whisky en épousant une promesse de valorisation du terroir. Avec un double objectif : incarner les valeurs de ses deux fondateurs et révéler un lieu, un terroir, un territoire. Bienvenue en Soligny.
Le point de départ
En 2019, Véronique et Vincent Godier, ingénieurs agronomes, décident de créer une distillerie au cœur de la campagne champenoise. Leur vision consiste à élaborer des whiskies issus de l’orge de leurs propres champs à Soligny-les-Étangs, où la famille est installée depuis 500 ans.
Les deux porteurs de projet souhaitent que leurs spiritueux participent à la dynamique locale et mettent en avant le terroir dont ils sont issus. Une fois les intentions posées, c’est vers SOWINE qu’ils se tournent pour donner voix et images à leur vision.
L’accompagnement
Le premier objectif ? La définition du nom pour la marque et de sa plateforme de marque. Vision, mission, ambition, valeurs, environnement… Dans une démarche de planning stratégique et de co-construction, émerge l’évidence du nom, Soligny, et la personnalité unique de la marque : une distillerie familiale qui s’appuie sur la richesse de la région Grand-Est pour créer des whiskies au goût de grain local, originaux et sincères. Les whiskies Soligny capturent dans leurs bouteilles les saveurs, les senteurs et le charme de la campagne. C’est le « Campagne Spirit », la signature de la marque.
Le ton est donné : Soligny est une marque de la campagne, et fière de l’être ! Le logotype de la distillerie témoigne d’ailleurs de cette raison d’être : un médaillon qui épouse la forme des parcellaires qui entourent la distillerie. La charte graphique est élaborée en accord avec cet esprit d’une campagne contemporaine, belle et affranchie. Et son manifesto la fait parler…
Les bases étant posées et l’architecture de gamme esquissée, les travaux de design packaging viennent donner forme à Soligny et à ses deux collections : Chant du Coq et Airs de Plaine.
Restait à donner vie à la marque, c’est le rôle du site internet conçu pour accompagner le lancement de la marque et embarquer dans les coulisses de la création des whiskies via sa section « Radio Alambic ».
Actualités produits pour Soligny en 2023 : la sortie de l’eau de vie de malt Chant du Coq N°4 et enfin l’aboutissement d’un travail de vieillissement avec la sortie de son premier whisky, Aube, nectar qui concentre les valeurs de la marque : l’expression d’un terroir, d’un climat, d’une moisson et d’un esprit de campagne.
Véronique et Vincent Godier