De la ferme des Bouriettes à l'AOC Cahors Clos Troteligotte : lorsque le sud-ouest partage ses plaisirs gustatifs
Belle dégustation lors d’une récente visite dans le sud-ouest de la France où Patrick, propriétaire de la Ferme des Bouriettes et de la boutique restaurant Au Hasard Balthazar à Martel, m’a fait découvrir trois cuvées de l’AOC Cahors Clos Troteligotte : La Fourmi, La Perdrix et surtout K Lys. Au passage, je recommande vivement les produits de la Ferme des Bouriettes, le genre d’adresse dont on ne peut plus se
passer une fois qu’on y a goûté. Et si vous n’avez pas prévu de passer
dans le Lot d’ici noël, vous pouvez commander leurs produits
exceptionnels via leur site lesbouriettes.com.
La qualité des vins Clos Troteligotte se marie superbement avec les plats de Patrick -aussi bien le civet de canard aux olives que les cailles farcies au foie gras, la févoulade ou magrets de canard. Très agréable surprise aussi quant à la créativité marketing du domaine, traduite d’abord dans son packaging : des étiquettes qui allient avec bonheur l’élégance et la poésie, via leur graphisme et le choix des mots et textes apposés sur l’étiquette et la contre-étiquette. Une approche originale plutôt inattendue -même si l’AOC Cahors sait faire preuve de son dynamisme, comme en témoignent les sites blackisphere et french-malbec.com. Dommage que le site internet de Clos Troteligotte ne soit, à ce jour, pas tout à fait de la même facture que le packaging de ses bouteilles.
J’aime vraiment ce type de produit : en tenant ces flacons dans ses mains et en dégustant les vins, pas de doute, on sent le dynamisme et la passion des vignerons. C’est superbe, créatif et réussi et ça donne envie d’aller plus loin dans la dégustation des cuvées du domaine.