Comprendre les vins effervescents : Imaginarium
De passage en Bourgogne le week-end dernier, j’en ai profité pour découvrir l’Imaginarium, espace créé par Boisset autour de la marque Louis Bouillot et dédié à l’univers des vins effervescents, situé à Nuits-St-Georges.
On a le droit de trouver exagérée ou trop moderne la mise en scène très théâtralisée, présentant l’élaboration des vins effervescents avec force animations sonores et visuelles. Il n’en reste pas moins que la visite est plaisante, bien pensée, et atteint l’objectif de faire découvrir tout un univers de manière ludique et éducative, sous différents angles et via différents espace-ateliers : élaboration, tests olfactifs ou encore analyse de la bulle.
Je trouve l’initiative intéressante, parce qu’elle bouscule le traditionnalisme souvent conféré à la communication autour du vin en général en France, et ce de manière non seulement didactique mais aussi originale et bien pensée, y compris dans une approche « visite en famille ». On sent que l’investissement est important, mais dans l’ensemble, le résultat est à la hauteur en termes de qualité des installations et de techniques utilisées.
Le décalage de la thématique -vins effervescents, dans une région à laquelle on pense plus souvent vins tranquilles- donne une vraie aspérité au lieu, même si c’est aussi probablement là l’une de ses limites : cela peut-il créer de l’intérêt pour un visiteur qui vient en Bourgogne chercher a priori tout autre chose ?
Enfin, on touche ici à la difficulté de jouer de manière coordonnée et complémentaire sur l’approche éducative et sur l’imaginaire : à trop vouloir montrer et expliquer, on prend le risque de tuer la part de rêve. A ce propos, je trouve dommage que la visite se termine, avant la dégustation, par une vidéo-diaporama qui explique, certes, mais sans onirisme, et dont la qualité m’a laissée sur ma faim.