L'art de se tromper de combat : les termes château, clos et cuvée bientôt interdits pour les vins américains
Je lis aujourd'hui sur le blog de Vinexpo que "les Américains ne seront [bientôt] plus autorisés à utiliser les termes "Château", "Cuvée" et "Clos" suite à un accord commercial conclu entre les États-Unis et la Communauté européenne".
Un accord que j'ai du mal à comprendre. Que l'appellation Champagne, comme d'autres, fasse tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son nom me paraît totalement justifié, dans la mesure où l'on parle ici d'une appellation. En revanche, qu'une interdiction de dénomination puisse porter sur des noms aussi génériques que "Château", "Cuvée" ou "Clos" me laisse totalement perplexe.
Gagner la bataille de la qualité des vins en s'appuyant sur des victoires juridiques ne me paraît pas être la meilleure des stratégies pour défendre l'image des vins français.
Et quelles conséquences pour des domaines aussi prestigieux que Clos du Val ou Château Montelena, dont la notoriété s'appuie avant tout sur la qualité des vins ? En l'occurence, les amateurs se souviennent de la célèbre dégustation à l'aveugle "le jugement de Paris" organisée en 1976 qui a, pour la première fois, attribué les meilleurs classements aux vins californiens vs les vins de Bordeaux et de Bourgogne -lire aussi ma note à ce sujet ici.
Tout l'art de se tromper de combat, et de le faire au détriment de l'image et de la réputation…