Champagne Protocoles : l'excellente idée de la Maison G.H.Mumm

SOWINE_G-H-Mumm-Protocoles
Voici une excellente initiative lancée par la Maison G.H.Mumm : celle d’expliquer aux amateurs l’art et la manière de consommer le champagne. Ou comment rendre le consommateur plus intelligent en lui proposant, de manière ludique et élégante, de développer son savoir-faire en matière de service du champagne -et d’apprécier d’autant plus sa dégustation.
Les « Champagne Protocoles de G.H.Mumm« , c’est un peu le guide du savoir-vivre de la dégustation de champagne, parfaitement en phase avec la tendance actuelle du retour au respect des valeurs traditionnelles et de la bonne éducation. Manifestation tangible de l’évolution de son positionnement dirigé vers la premiumisation de la marque, ce nouveau territoire de communication met à profit les très belles illustrations de l’artiste Noma Bar.
Gh-mumm-noma-bar-poster-2
Gh-mumm-noma-bar-poster-4
Gh-mumm-noma-bar-poster-0
GH-Mumm-Protocole-Champagne
SOWINE_GHMumm_Protocole53
La Maison G.H.Mumm dévoile ainsi 100 rituels, allant de la manière de sabrer une bouteille ou de manier un jéroboam à celui d’ouvrir le flacon ou de servir le champagne dans les règles de l’art.
Au-delà de l’excellente idée consistant à interpeller le consommateur en lui proposant de l’éduquer -parfaitement en phase avec le goût de plus en plus affirmé des consommateurs de France et d’ailleurs pour les cours de dégustation et autres leçons de cuisine-, la démarche de G.H.Mumm est particulièrement pertinente en ce qu’elle permet, au travers de ses « Champagne Protocoles », de créer un contenu particulièrement pertinent que la Maison peut déployer en communication sur le long terme, créant ainsi non seulement l’intérêt, mais aussi la fidélisation du consommateur.
100 rituels, autant de petites leçons très élégamment expliquées au novice comme à l’amateur, pour lui permettre de partager et déguster son champagne dans les meilleurs conditions.
Ce choix d’une communication basée sur le retour aux valeurs et à la bonne éducation est aussi parfaitement en phase avec le legs de la Maison G.H.Mumm, riche d’une histoire et d’un patrimoine de presque 200 ans.
SOWINE_GHMumm_iPhone
Lancée avant l’été avec une stratégie digitale tournée vers l’application iPhone puis tablette et relayée sur Facebook, la maison a fait son coming out hier lors d’une soirée de lancement spectaculaire et parfaitement scénarisée. L’occasion aussi de découvrir en grande pompe le « bal des sommeliers ».
SOWINE_GHMumm_Bal
Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, depuis que j’ai découvert les « Champagne Protocoles G.H.Mumm », je suis devenue addict et j’attends avec impatience le reveal de chaque nouveau rituel. En attendant que soit peut-être édité un jour un joli carnet dans lequel seraient consignés les 100 recommandations. Un carnet de papier, retour à une certaine forme de tradition en communication…