Menus de Légende par G.H. Mumm : retour aux sources, sources d'inspirations
La Maison G.H. Mumm vient de lancer son programme « Menus de Légende« , sur une idée de SOWINE : un voyage gastronomique contemporain autour de la cuvée de prestige R. Lalou.
En proposant à 12 grands Chefs de réinterpréter des menus ayant marqué l’histoire de la table et auxquels la Maison a été associée par le passé, Mumm rend hommage au talent des Chefs d’hier et d’aujourd’hui et préempte la place de « champagne de la gastronomie » pour sa cuvée de prestige R.Lalou, qui accompagne chacun des menus.
Le principe est simple : 12 Chefs réinterprètent 12 menus de légende inscrits dans le patrimoine historique de la maison rémoise, en les réinventant à la lumière de leur vision contemporaine et de leur sens créatif. 12 chefs et 12 menus en écho aux 12 parcelles en Grands Crus dont sont issus les raisins qui peuvent entrer dans l’élaboration de la cuvée de prestige -voir aussi la forme dodécagonale de l’étiquette.
L’intérêt de l’opération réside également dans sa dimension créative : les chefs ont toute latitude pour réinterpréter des plats aux noms magiques et mystérieux comme les « Zéphirs d’Ortolans à la Lucullus » figurant au menu « Buckigham Palace » du Derby Day de 1904 ou relever le challenge d’ingrédients oubliés comme le « salicorne » dégusté en « salade au Raifort » dans le menu « Waldorf Astoria ».
Personnellement, la mise en oeuvre me donne l’eau à la bouche et je suis impatiente d’aller découvrir ces Menus de Légende chez l’un ou l’autre des Chefs sélectionnés, en comptant sur cette opération pour être renouvelée chaque année un peu à la manière de la « Semaine du Goût » : un moyen original de (re)découvrir la cuisine de grands Chefs et de multiplier les plaisirs de la table.