Champagne au Fouquet's : au-delà des apparences
Belle soirée de dégustation lundi dernier pour le troisième volet de la série mise en place par le Bottin Gourmand. Alors que sur la place de la Concorde on célébrait le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’ambiance était aussi à la fête sur les Champs-Elysées puisque les professionnels s’étaient donné rendez-vous pour découvrir champagnes et portos dans le cadre chaleureux des salons du Fouquet’s.
La dégustation, en plus de présenter de manière exhaustive les gammes de plusieurs grandes maisons champenoises, a eu le mérite de s’attaquer à quelques idées reçues sur le Champagne.
À cet égard, mention spéciale à la maison Charles Heidsieck, propriété du groupe Rémy Cointreau, qui présentait sa superbe cuvée Blanc des Millénaires 1995 dans une somptueuse carafe développée par le verrier autrichien Riedel. La preuve que les grands vins blancs, qu’ils soient effervescents ou non, gagnent souvent à être aérés avant le service.
La maison fait également preuve d’innovation et de transparence en indiquant clairement la date de dégorgement sur ses bouteilles, une habitude que devrait prendre toutes les maisons pour leurs bruts non millésimés.
L’événement a aussi pour moi été l’occasion d’échanger avec de véritables passionnés, une belle manière d’humaniser un vin qui, à mes yeux, souffre parfois d’une image un peu surfaite et d’une réputation sulfureuse d’accessoire bling-bling. S’il demeure sans l’ombre d’un doute LE vin de célébration par excellence, la dégustation de lundi m’aura permis de (re)découvrir sa chaleur humaine en associant des visages et des personnalités à certains des noms les plus réputés de Champagne.
Philippe-Alexandre