Champagne et loi Evin : communiquer est-il encore possible ?

SOWINE_VinEtSociete
J’intervenais mercredi en Champagne lors de la conférence organisée par la Commission des Viticultrices de la Champagne sur le thème : « champagne et loi Evin, communiquer est-il encore possible ? ». Une question largement liée à l’actualité de ces derniers mois -lire ma note à ce sujet ici et de ces dernières semaines avec les diverses réunions interministérielles organisées sur le sujet « alcool ».
Parmi les questions posées : quelles sont les conséquences économiques de la loi, sur les petits producteurs en particulier? Quelle est la frontière entre la communication, la promotion, la publicité et l’information ? Mais aussi : quelle place pour l’éducation et la responsabilisation du consommateur dans l’action du gouvernement ?
A ce titre, je vous invite à découvrir les actions entreprises au Québec via le programme Educ’alcool, et à consulter les travaux de Vin & Société et du European Forum for Responsible Drinking visant à informer, éduquer et encourager une consommation responsable d’alcool.