Champagne et couture
Quand les grandes maisons de Champagne s’associent avec des grands noms de la haute Couture, le mélange est parfois surprenant…
Il y a quelques années, Veuve Clicquot avait choisi le style vintage 1950’s en proposant à la marque italienne Pucci d’habiller sa cuvée de prestige. Une intervention déclinée en version champagne brut et rosé, très réussie esthétiquement, en particulier pour l’habillage de l’étui si particulier de La Grande Dame. Décliné ensuite en sac isotherme, le résultat est beaucoup moins élégant à mon sens.
Plus récemment, c’est pour Dom Pérignon que le couturier Karl Lagerfeld a réalisé un étui de cuir rose abritant six flacons de la cuvée de prestige dans sa version rosé, millésimes 1966, 1986 et 1996, ainsi que trois flûtes. Le couturier est un habitué de la marque : photographe des dernières campagnes publicitaires internationales (voir ma note ici), il avait l’année dernière créé une version d’exception pour le flacon Dom Pérignon millésime 1998 -« a bottle named desire ».
L’étui proposé cette année est vendu chez Harrod’s à Londres, exclusivement sur commande, au prix de £70.000 (100.000€). Au-delà de l’objet en tant que tel et surtout du produit proposé, je trouve intéressant le concept qui l’accompagne : l’acheteur se voit proposer un séjour en Champagne avec dégustation privée à l’abbaye d’Hautvillers, propriété de Moët & Chandon. Ou comment fidéliser les consommateurs d’exception et créer à leur attention une émotion particulière et un souvenir unique autour de la marque.
Enfin, dernière sortie en date puisqu’elle a lieu cette semaine : Piper Heidsieck propose, en vente exclusivement chez Colette -puis chez les cavistes et dans les épiceries fines-, la création pour le moins innovante de Viktor & Rolf autour de la cuvée Rosé Sauvage. Fidèles à leur style, les deux couturiers ont imaginé pour la marque un ensemble bouteille, seau, flûte upside down, un design inversé des plus originaux, vraiment impactant et qui sort des codes habituels utilisés dans l’univers du champagne -proposé à 65€. Si vous aimez le style et que vous avez l’occasion de passer à Milan, je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre dans la boutique du duo hollandais, qui invite le visiteur à évoluer dans un environnement totalement renversé, avec porte d’entrée montée à l’envers et chaises collées au plafond…