Ces blogueuses qui aiment le vin : un an après
Il y a tout juste un an, je publiais une note présentant « Ces blogueuses qui aiment le vin« . Un an après, et alors que, de manière générale, le constat est toujours le même : nombreux sont les blogs qui s’essoufflent ou disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés -lire aussi ma note Le blog est mort, vive le blog sur ce sujet-, il me semblait intéressant d’observer comment se porte la vinoblogosphère féminine française ou francophone. Et la réponse est… plutôt bien !
Eh oui, pour le plus grand plaisir des amateurs, les blogs vin tenus par la gent féminine suivent une tendance à la hausse : non seulement les blogs dont je parlais il y a un an existent toujours, mais de petits nouveaux -plus si nouveaux que cela, d’ailleurs- sont apparus dans le paysage vinoblogosphérique français.
Parmi eux -parmi elles devrais-je dire-, j’ai envie de citer la pétillante et très professionnelle Ophélie Miss Glou Glou, qui manie l’humour vinique à la perfection ; la douce Pauline de Fly’n Wine, et sa plume toujours agréablement décalée sur le sujet « vin » ; Eva et son blog partagé Oenos, qui vous fera imanquablement tomber amoureux des vins de Loire ; ou encore l’autre Pauline et son blog Eyes Wine Open, qui sait comme nulle autre partager son énergie et son enthousiasme sur le sujet -en anglais s’il vous plaît.
Est-ce un effet lié au caractère de la femme en général, plus assidues ou plus tenaces ? La gent féminine est-elle plus encline à écrire et à partager sa prose ? Est-ce un phénomène de mode qui perdure, lié aux encouragements particuliers que reçoivent les blogueuses féminines ? Ou bien un effet d’émulation des blogueuses entre elles, souvent par ailleurs copines dans la vraie vie ?
Force est de constater que la plume féminine remporte une adhésion particulière, et continue indéniablement d’apporter un vent de fraîcheur sur le monde du vin.
Une tendance à la féminisation du vin qui n’est pas nouvelle -j’écrivais déjà sur le sujet en 2007, à lire ici. Plus de femmes amatrices, plus de femmes productrices, plus de femmes qui parlent du vin… et plus de femmes qui le vendent aussi : la tendance aux femmes cavistes se développe en douceur mais sûrement -perso, mon caviste de quartier est devenu une caviste.
A ce titre, je vous invite aussi à (re)découvrir le caviste Divinidé, et son univers très féminin. Ou encore, si vous êtes dans le Nord, à rendre une petite visite à Aurélie, qui tient la jolie cave 1 vin 1 fille à Lille : une boutique de vin chic et tendance qui donne envie d’y faire son shopping et d’y retrouver ses copines. Mais pas que. Cheers !
Caviste Divinidé – Une autre idée du vin, 52 rue Montmartre, 75002 Paris
Wine Gallery 1vin1fille, 71 rue de l’Ancien Hôpital Militaire, 59000 Lille