Cannes 2010 by Belvedere : le génial choix de l'égérie Grace Jones
Comme d’autres marques de spiritueux, la vodka Belvedere s’installe sur la Croisette à partir d’aujourd’hui, et ce pour toute la durée du festival de Cannes.
L’objectif de toutes les marques présentes lors d’un événement comme celui-ci est bien sûr d’obtenir de la visibilité… mais encore faut-il arriver à se différencier pour sortir du lot et créer l’événement.
Et là, je dois dire que la marque Belvedere frappe fort en profitant de l’occasion pour lancer la Belvedere Crush-ed Case. La malle est signée cette année -après Mark Ronson, André, Jade Jagger et Terry Richardson- par la mythique Grace Jones. Un choix que je trouve absolument génial : Grace Jones, c’est l’icône par excellence, toute en animalité et en excès, en mystère et en sensualité. Qu’on aime ou pas, elle représente un imaginaire qui ne laisse personne indifférent.
Pour accompagner le lancement de la Belvedere Crush-ed case, la vodka a développé une stratégie multi-niveaux qui me paraît très pertinente : la malle, éditée en série limitée (= le luxe de la rareté) comprend l’ensemble de la gamme
Belvedere, dont la nouveauté, Belvedere Silver (= le produit), accompagné de sa paille en argent Christofle (= l’article de service version artisanat de luxe) et d’une recette de cocktail, le Belvedere Crush-ed Cocktail (= le mode de consommation).
Côté événement, une soirée au VIP Room, un concert privé de Grace Jones au Baron, et deux occasions pour les fans de déguster des cocktails les pieds dans le sable -dans des lieux tenus secrets jusqu’au dernier moment- : Belvedere Crush-ed Sunset et Belvedere Crush-ed Sunrise. Pour ces deux dernières soirées, Belvedere propose aux DJ fans de se voir confier les platines via la sélection des playlists envoyées au préalable (= partage du pouvoir + relation de proximité avec le consommateur).
Je suis tout autant enthousiaste sur le choix de Grace Jones que sur la pertinence et la cohérence du dispositif de communication, qui crée l’envie tout en conjuguant relation privilégiée avec le consommateur et nécessité de se distinguer pour prendre une part de voix dans un contexte événementiel très concurrentiel.
Je me demande seulement pourquoi la Crush-ed Case est éditée en 10 exemplaire seulement. A défaut de me rendre à Cannes ou de pouvoir acquérir la Crush-ed Case, je me rattraperai sur le Crush-ed cocktail, c’est sûr !