Boisset : l'innovation dans les vins et spiritueux

Sowine_boissetDepuis quelques années, la Maison Boisset fait partie des acteurs les plus innovants dans le monde du vin : on peut certes trouver la méthode iconoclaste, mais le fait est que rares sont les Maisons de vin françaises à proposer autant d’innovations marketing chaque année, n’hésitant pas à casser les codes et à bousculer les idées reçues.
Parmi les faits d’armes de la Maison bourguignone, le plus célèbre d’un point de vue marketing est sans doute French Rabbit, une gamme de vins de cépages proposée dans un contenant pour le moins surprenant : le Tetra Pak. Un peu déroutant de déguster le format individuel (250ml) à la paille, mais en format 500ml ou 1l, l’approche écolo et nomade (pas besoin de tire-bouchon, pack incassable et entièrement recyclable) me séduit indéniablement.
 
Sowine_logo_boissetParmi les autres produits lancés récemment, on peut citer Lulu B (un vin décomplexé qui vise prioritairement les jeunes sur les marchés étrangers), Amaé, un apéritif destiné aux femmes (en bouteille rose…), Yellow Jersey, un vin proposé en bouteille plastique recyclable, et le dernier né de la marque Momessin : un beaujolais en bouteille… aluminium cette fois, ces deux derniers produits se plaçant dans la foulée du pack écolo cité plus haut.
Après toutes ces innovation packaging, mon attention est plutôt attirée par le concept de la vodka Idôl, lancée en 2005 sur le marché américain : la première vodka élaborée à base de pinot noir et de chardonnay (cépages nobles de la Bourgogne). La nouveauté se situant au niveau du contenu cette fois, et moins sur le contenant, cela justifie d’autant plus, pour ce qui me concerne, la curiosité et l’envie de goûter !
 
Sowine_boisset2Enfin, et l’initiative mérite d’être saluée, Boisset s’apprête à mettre sur le marché deux grands crus en capsule à vis. Dans un contexte international largement ouvert à ce type de bouchage, et après avoir  souvent fréquenté et apprécié la capsule à vis dans mes dégustations à l’étranger, je suis impatiente de découvrir ces cuvées en France. Dommage qu’elles soient prioritairement destinées aux marchés britannique et américain…