Votre barman virtuel à domicile
Je vous présentais il y a quelques semaines (voir ma note ici) le concept original développé par Enomatic : ces machines qui distribuent du vin au verre, mises en place dans un certain nombre de lieux de dégustation « branchés » de la planète, de Londres à Tokyo en passant par les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Dans le même style, voici l’appareil qui crée pour vous les cocktails de votre choix. Le « Virtual Bartender » MyFountain vous propose, moyennant un prix d’achat fixé à 2500 US$, de goûter aux cocktails pré-enregistrés dans la machine, ou bien d’y programmer vous-mêmes vos recettes préférées -l’appareil accepte jusqu’à 16 ingrédients différents.
Contrairement à l’appareil d’Enomatic autour du vin, cette invention de la société américaine Digital Beverages me paraît destinée à un public amateur plutôt que professionnel -surfant en particulier sur le succès phénoménal remporté, depuis quelques années, par les machines à expresso adaptées à l’usage domestique. Une proposition à la fois ludique et technologique tout à fait dans la veine des concepts novateurs qui invitent à la désacralisation de la dégustation, ajoutant la dimension découverte au plaisir du goût.