Au-delà du tryvertising : fixez vous-même le prix du vin
J’évoquais ici l’approche publicitaire –tryvertising– consistant à envoyer des échantillons gratuits d’un produit à un panel de consommateurs pour recueillir leurs commentaires et critiques -un bon moyen pour les marques de mieux comprendre les attentes de la cible, de tester les produits et éventuellement d’y apposer le label « approuvé par les consommateurs ».
Autre approche innovante -inspirée du monde de la musique cette fois- appliquée à l’univers du vin : celle consistant, tout comme le groupe Radiohead l’a fait il y a quelques mois pour la sortie de son nouvel album, à proposer aux acheteurs / consommateurs de payer le montant de leur choix pour un vin, en fonction de l’appréciation qu’ils ont du produit et de la valeur qu’ils lui attribuent.
L’initiative a été mise en place par le domaine sud-africain BlankBottle qui a envoyé à vingt clients fidèles une caisse de sa cuvée Moment of Silence, les invitant à donner leurs commentaires sur le produit et à décider eux-mêmes de sa valeur, donc du montant à payer. Les commentaires et valeur attribués ont ensuite été publiés sur le site du domaine, et la cuvée proposée aux grand public à un prix décidé en fonction des retours -inférieur à celui proposé par le panel.
Un bon moyen de renforcer le relationnel entre la marque et ses fidèles consommateurs, basé sur la confiance dans le produit -et de donner envie à d’autres acheteurs de faire partie du panel. Un excellent moyen aussi de faire parler de la winery : cette initiative n’est pas sans rappeler le succès d’un autre vin sud-africain, Stormhoek, dont la réussite est largement liée à une stratégie de communication disruptive et différenciante, essentiellement basée sur une approche communautaire et utilisant largement l’approche vin 2.0 -plus de détails ici.
Source : Springwise