Créativité et efficacité publicitaires dans les alcools
Tandis que Vinexpo battait son plein, une autre grande ‘messe’ internationale se tenait : le Grand Prix de la Publicité à Cannes avec sa remise de Lions et autres Grand Prix.
Comme nous avons eu l’occasion de le constater déjà les années précédentes, le niveau de la créativité publicitaire sur les alcools en général s’est avéré très décevant. Je vous engage à lire ou relire ma note sur le palmarès de l’édition 2007 et le bilan similaire de 2008 : création publicitaire toujours en berne pour les vins et les alcools.
Comme de coutume, seules les bières tirent leur épingle du jeu… Aucune récompense pour les spiritueux et bien sûr pas de droit de cité pour les vins ou les champagnes.
Bilan : un Lion d’or et un film assez drôle pour la bière australienne Boag’s Draught.
Comme nous l’avions prophétisé dans la note ‘Publicité dans les alcools : Heineken sort du placard‘, l’excellent film WALK-IN FRIDGE reçoit un Lion d’argent.
Lion d’argent aussi pour les trois films satiriques de la bière argentine Norte qui me laisse pourtant sur ma soif.
Outre les films publicitaires, le festival célèbre également les autres supports et médias. Là aussi la bière domine largement les débats.
Dans la section promo, un Lion d’or très mérité pour l’excellent programme TED696 dédié à la bière australienne Tooheys Extra Dry.
A signaler une campagne web astucieuse et fort réussie pour la bière Zoogami, avec un principe d’agrégation automatique de contenu images et vidéos très intéressant même si le temps de chargement pénalise beaucoup l’expérience. Retrouvez le ‘pitch’ ici.
Seule incursion des vins au palmarès, la section Design Lions qui récompense par un Lion d’or le beau travail design packaging de l’agence Jung Von Matt sur les vins autrichiens Gut Oggau.
Nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet du pack et des étiquettes dans le domaine des vins et spiritueux qui constituent le seul territoire d’expression où la créativité graphique s’exprime effectivement.
Pour le reste, et même si l’univers des alcools est un terrain de communication sous contraintes (ce qui est plutôt favorable à la créativité comme l’a prouvé Georges Perec – lire aussi mes notes ici et ici), je m’étonne toujours de trouver si peu de communications forte, efficace et même pertinente – en particulier dans les champagnes – sujet qui m’est particulièrement cher – et magnifique territoire d’expression pour un marketing créatif et assumant sa différence. Timidité des annonceurs au conservatisme assumé ?