Agenda de novembre pour tous les amoureux de vins et de spiritueux… et plus encore !
Novembre est à peine commencé que déjà l’agenda se remplit à grands pas. Comme chaque mois, je vous propose une petite sélection des événements à noter dans vos tablettes…
Pour commencer, le Aberlour Hunting Club, restaurant éphémère qui ouvre ses portes ce soir au sein du sublime restaurant Gordon Ramsay du Trianon Palace de Versailles. Pour tous les amateurs de whiskies et de gastronomie du gibier, et pour trois soirs seulement, le Chef étoilé Simone Zanoni a concocté un dîner d’exception, dont chaque plat sera associé à la dégustation des Single Malts les plus rares parmi la collection Aberlour. A lire le menu, j’en ai les arômes de whisky à la bouche ! Les dîners de jeudi 3 et vendredi 4 novembre sont complets, mais je crois savoir qu’il reste quelques places pour samedi 5 novembre… réservations en ligne sur www.aberlour.com.
Le Salon de La Revue du Vin de France à Bruxelles, qui se tient samedi 5 et dimanche 6 novembre à l’Autoworld Brussels. Pour cette seconde édition belge du salon, La Revue du vin de France prolonge sa vocation : permettre aux amateurs éclairés d’accéder aux grands vins et de découvrir les vignerons de demain.
Le Festival international de la photographie culinaire qui se tient à Paris jusqu’au 13 novembre, avec pour parrain Thierry Marx. J’aime le thème de cette troisième édition : la Street Food. Un univers qui ne rime pas forcément avec « Gastronomie », et pourtant… Un univers haut en couleurs à découvrir au travers des expositions de photographies proposées dans des galeries d’art, boutiques, épiceries fines, restaurants et hôtels parisiens.
Le beaujolais nouveau, jeudi 17 novembre. Rendez-vous incontournable et prétexte pour fêter le beaujolais entre amis, l’événement -mondial- doit surtout être l’occasion de redécouvrir qu’il n’y a pas UN beaujolais mais DES beaujolais, élaborés par des vignerons tout autant passionnés que dans les autres régions de France, et qui se dégustent toute l’année. Définitivement, non, le beaujolais nouveau n’a pas nécessairement un goût de banane…
La 151ème vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, qui se déroulera le dimanche 20 novembre 2011 et sera présidée cette année par Inès de la Fressange. L’une des plus célèbres ventes de charité au monde, qui fait vibrer tous les amateurs de vin… et les autres. Une manifestation qui fait à mes yeux parties des événements auxquels participer au moins dans sa vie. A noter, en marge de la vente « physique », la possibilité d’acheter « en primeur » -c’est ici– quelques flacons, une excellente initiative proposée par la Maison Albert Bichot, organisée pour la troisième année consécutive.
Le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, LE rendez-vous automnal annuel du vin à Paris Porte de Versailles, qui ouvre ses portes au grand public du 24 au 28 novembre.
Et jusqu’au 30 novembre, le concours international organisé par la bière de spécialité belge Duvel. Ouvert à tous, il invite chacun à créer son propre verre pour la Duvel Collection sur le site www.duvelcollection.com. Une occasion ludique de devenir, peut-être, le prochain artiste édité au sein de la Duvel Collection, dont les verres deviennent à chaque édition de véritables objets collector.
Joyeux mois de novembre à tous, en espérant avoir le plaisir de vous croiser sur l’un autre l’autre de ces événements !