A vos marques, prêts, jouez : quand les marques de whisky invitent à leur tour au voyage

SOWINE_Canadian_Club

Les marques de whisky sont particulièrement actives en matière de jeu concours ces temps-ci : après Bushmills qui propose aux internautes de venir assister pendant 1 mois leur maitre distillateur Colum Egan et Terre de Whisky qui propose de gagner un voyage en Écosse pour l’inauguration de la distillerie The Glenlivet, la dernière initiative remarquable en date nous vient de Canadian Club.

Avec « Hide a Case », la marque a choisi de ressortir de ses archives la plus célèbre de ses campagnes de pub, datant des années 1970. À l’époque, la marque avait fait sensation en publiant des publicités qui invitaient les consommateurs à partir à la recherche de caisses de whisky cachées dans des endroits aussi variés que le Pôle Nord, le Kilimandjaro ou encore en plein cœur de Manhattan.
Devant le succès de sa campagne – plusieurs consommateurs sont effectivement partis à la recherche des caisses (et les ont trouvées !) -, la marque a caché 3 caisses supplémentaires -sans aucune indication de lieu ni pays- pour lesquelles les publicités ne furent jamais publiées. Près de 20 ans plus tard, elle propose aujourd’hui aux internautes de partir à la recherche de ces caisses perdues grâce à un jeu concours de grande envergure qui proposera à 8 gagnants (4 Canadiens et 4 Américains) de participer à une chasse au trésor grandeur nature.
Je trouve l’initiative particulièrement pertinente : Canadian Club crée l’événement en s’appuyant sur son patrimoine de marque, renouant ainsi avec les valeurs des aventuriers et autres explorateurs. En proposant aux consommateurs de vivre l’aventure à leur tour, elle les implique et les fait rêver sur un produit fortement lié à son origine, le Canada, destination d’aventuriers s’il en est, pays à la nature grandiose, rempli d’explorateurs prêts à tout pour arriver à leur but, surtout lorsqu’il s’agit d’une caisse de whisky !
A l’instar de l’état de Queensland en Australie qui proposait récemment un concours pour gagner le « meilleur job du
monde » puis de la déclinaison du concept version « vignoble » par la winery Murphy-Goode de Sonoma -lire la note à ce sujet ici-, il semblerait que les dotations originales qui font la belle part aux expériences extraordinaires aient la cote -voir aussi l’expérience du Voyage d’Hermès à ce sujet, ici. Ou comment développer sa notoriété et renforcer son image tout en impliquant le consommateur par l’originalité, le rêve et l’émotion.
Pour ma part, j’enfile ma chemise à carreaux, je m’inscris et je vous tiens au courant !
Philippe-Alexandre (Québécois d’origine)