Les Français et les vins bio et labellisés en 2021

Ce troisième volet du Baromètre SOWINE/Dynata 2021 se consacre aux vins labellisés, avec une attention particulière accordée aux vins bio. Quel est le rapport des Français à ce type de vins aujourd’hui ? Un intérêt croissant pour les vins labellisés Aujourd’hui, 67% des acheteurs de vin prennent le temps de regarder si une bouteille de vin est labellisée lors de l’achat de vin. Cette donnée est en augmentation de 31 points par rapport à 2019. Ces chiffres témoignent de l’intérêt que portent les acheteurs de vin en France à la manière dont est élaboré le vin et à la manière…

Les Français et le digital en 2021

Le deuxième éclairage spécial Baromètre SOWINE/Dynata 2021 met en avant le rapport des Français au digital : des achats en ligne aux réseaux sociaux en passant par l’influence… Le vin est-il de plus en plus « connecté » ? Une consommation et un usage des réseaux sociaux importants La consommation de contenus et l’usage déclaré des réseaux sociaux restent importants. Deux réseaux sociaux sortent majoritaires : YouTube (84%) et Facebook (83%). Facebook a la particularité d’engager fortement ses utilisateurs au quotidien : 52% de ses utilisateurs s’y connectent tous les jours, alors qu’ils ne sont que 31% à se connecter quotidiennement sur…

Les Français et le vin en 2021

Le Baromètre SOWINE/Dynata dresse un panorama des tendances de consommation des vins et spiritueux en France, grâce à une étude menée auprès de 1000 personnes sur l’année écoulée. Dynata, partenaire de SOWINE depuis dix ans, est la plus grande plateforme de données first party, des données comportementales collectées en ligne et d’insights au monde. Quel est le rapport des Français au vin en 2021 ? Retour sur le premier sujet du Baromètre 2021. Une connaissance du vin en croissance constante Cette année, on observe une continuité dans l’évolution de la connaissance du vin. En dix ans, le nombre de personnes…

SOWINE présente « SOWINE Studies » !

SOWINE présente « SOWINE Studies », son nouveau pôle spécialisé dans les études sectorielles et l’analyse de tendances, au service de la business intelligence des vins et spiritueux ! Les études de marché sont constitutives d’un certain nombre de piliers marketing, elles ont pour vocation d’aider à faire les meilleurs choix. Ces études sont de deux registres : quantitatives et qualitatives. Les études quantitatives recherchent un effet de taille critique, d’exhaustivité et de représentativité d’échantillons, souvent sur la base d’un panel. En adressant un certain nombre de questions, elles essaient de comprendre et d’amener une dimension data driven, c’est à dire…

Offre de stage Chargé(e) de Projets

Vous cherchez un stage formateur dans une agence réputée ? Vous souhaitez vous intégrer au sein d’une équipe dynamique ? Vous rêvez de découvrir le monde du vin, du champagne et des spiritueux ? Venez nous rejoindre en tant que Chargé(e) de Projets à partir de janvier ou février 2021 ! Vous êtes dynamique, enthousiaste, ambitieux(se), amoureux(se) du vin, du champagne et des spiritueux, vous aimez la bonne chère, vous êtes rigoureux(se) et créatif(ve), organisé(e) et curieux(se), vous rêvez de travailler dans une agence experte et reconnue, en équipe à taille humaine (25 personnes), vous avez l’esprit entrepreneur, vous savez…

L’intelligence collective

Depuis quelques années, un savoir lié au travail d’équipe émerge de plus en plus, on l’appelle : l’intelligence collective. Comment s’explique-t-elle ? Qui sont les acteurs ? Et comment la penser à l’heure du bouleversement technologique ? L’intelligence collective est une philosophie de travail. Elle est liée à l’idée que faire travailler plusieurs personnes ensemble permet d’aboutir à un résultat plus riche et plus intéressant qu’un travail individuel. Le concept d’intelligence collective correspond à toutes les techniques d’animation et de facilitation, qui permettent de créer des conditions optimales pour travailler en groupe. Cette technique s’appuie sur plusieurs principes de base : Le premier…

On a tous besoin du C.H.R !

Le 2 juin 2020 : la date à laquelle les cafés, les bistrots, les bars, les restaurants sont autorisés à ré-ouvrir après plus de deux mois de fermeture focée, pour cause de confinement. En un peu plus de deux mois de fermeture, qu’est-ce qui a changé ? Comment les établissements se sont-ils adaptés ? Comment peut-on imaginer demain pour les Cafés, Hôtels et Restaurants (le CHR) en France ? Une première donnée intéressante à analyser, ce sont les chiffres qui confirment que les Français ont voulu fêter la fin du confinement. D’après les données du panéliste Nielsen, le samedi 9…

Le jour d’après

Confinement et consommation de vin et de spiritueux : nouvelles habitudes, nouveaux comportements L’épidémie a plongé les entreprises et les consommateurs dans un nouveau contexte. Le confinement bouleverse les comportements et surtout, il en créé de nouveaux. Revue de détail de ce que l’épidémie a changé pour les marques de vins et de spiritueux : quelles ont été les réactions des consommateurs ? Et quelles initiatives a-t-on vu apparaître sur le marché ? Tour d’horizon et décryptage de ce nouveau paysage confiné avec Marie Mascré. Un secteur qui n’est pas épargné par la crise Crise sanitaire, fermeture des cafés, hôtels,…

Vin naturel : mode de bobos ou vin d’avenir ?

Contestés ou adorés, s’il y a bien des vins qui ne laissent personne indifférent, ce sont bien les vins naturels ! Sujet d’actualité aussi captivant que polémique, le vin naturel semble plutôt bien compris par les Français : d’après les chiffres du baromètre SOWINE / DYNATA 2019, les Français sont 45 % à déclarer savoir ce qu’est un vin naturel. En comparaison, seuls 15 % des Français déclarent savoir ce qu’est un vin en biodynamie. Peut-être est-ce parce que le vin naturel crée d’intenses débats entre ses vrais aficionados et ses réfractaires absolus. Un antagonisme que l’on retrouve dans la…

La Loi Evin

Depuis sa promulgation en janvier 1991, à l’initiative du ministre de la Santé de l’époque Claude Evin, la loi Evin vise à encadrer la publicité et la communication sur l’alcool (et le tabac), et par conséquence sa consommation. Maître Olivier Poulet nous éclaire sur les caractéristiques de la loi Evin et de ses conséquences sur la communication des vins et des spiritueux. Avocat au Barreau de Rennes, il apporte aux entreprises des conseils juridiques et des réponses pour communiquer sans craindre la loi Evin. POURRIEZ-VOUS DÉFINIR LA LOI EVIN ? Maître Olivier Poulet : la loi Evin a été promulguée en…