Offre de stage Chargé(e) de Projets

Vous cherchez un stage formateur dans une agence réputée ? Vous souhaitez vous intégrer au sein d’une équipe dynamique ? Vous rêvez de découvrir le monde du vin, du champagne et des spiritueux ? Venez nous rejoindre en tant que Chargé(e) de Projets à partir de janvier ou février 2021 ! Vous êtes dynamique, enthousiaste, ambitieux(se), amoureux(se) du vin, du champagne et des spiritueux, vous aimez la bonne chère, vous êtes rigoureux(se) et créatif(ve), organisé(e) et curieux(se), vous rêvez de travailler dans une agence experte et reconnue, en équipe à taille humaine (25 personnes), vous avez l’esprit entrepreneur, vous savez…

SOWINE recrute : consultant(e) en stratégie de marque

Poste basé à Paris 10 Pour postuler, adressez-nous votre CV accompagné d’une lettre de motivation personnalisée (vraiment personnalisée). Toute réponse non motivée sera automatiquement écartée. Dans le cadre de notre croissance, nous renforçons notre pôle Conseil en ouvrant un poste de CONSULTANT EN STRATÉGIE DE MARQUE; Vous rêvez d’accompagner sur leur réflexion stratégique les plus beaux noms de la filière vin, champagne, spiritueux ? Vous avez envie de participer à l’histoire de marques patrimoniales, d’aider nos clients à renforcer leur notoriété et à développer leur image en donnant du sens à vos missions ? Ce poste est fait pour vous ! Travailler…

L’intelligence collective

Depuis quelques années, un savoir lié au travail d’équipe émerge de plus en plus, on l’appelle : l’intelligence collective. Comment s’explique-t-elle ? Qui sont les acteurs ? Et comment la penser à l’heure du bouleversement technologique ? L’intelligence collective est une philosophie de travail. Elle est liée à l’idée que faire travailler plusieurs personnes ensemble permet d’aboutir à un résultat plus riche et plus intéressant qu’un travail individuel. Le concept d’intelligence collective correspond à toutes les techniques d’animation et de facilitation, qui permettent de créer des conditions optimales pour travailler en groupe. Cette technique s’appuie sur plusieurs principes de base : Le premier…

On a tous besoin du C.H.R !

Le 2 juin 2020 : la date à laquelle les cafés, les bistrots, les bars, les restaurants sont autorisés à ré-ouvrir après plus de deux mois de fermeture focée, pour cause de confinement. En un peu plus de deux mois de fermeture, qu’est-ce qui a changé ? Comment les établissements se sont-ils adaptés ? Comment peut-on imaginer demain pour les Cafés, Hôtels et Restaurants (le CHR) en France ? Une première donnée intéressante à analyser, ce sont les chiffres qui confirment que les Français ont voulu fêter la fin du confinement. D’après les données du panéliste Nielsen, le samedi 9…

Le jour d’après

Confinement et consommation de vin et de spiritueux : nouvelles habitudes, nouveaux comportements L’épidémie a plongé les entreprises et les consommateurs dans un nouveau contexte. Le confinement bouleverse les comportements et surtout, il en créé de nouveaux. Revue de détail de ce que l’épidémie a changé pour les marques de vins et de spiritueux : quelles ont été les réactions des consommateurs ? Et quelles initiatives a-t-on vu apparaître sur le marché ? Tour d’horizon et décryptage de ce nouveau paysage confiné avec Marie Mascré. Un secteur qui n’est pas épargné par la crise Crise sanitaire, fermeture des cafés, hôtels,…

Vin naturel : mode de bobos ou vin d’avenir ?

Contestés ou adorés, s’il y a bien des vins qui ne laissent personne indifférent, ce sont bien les vins naturels ! Sujet d’actualité aussi captivant que polémique, le vin naturel semble plutôt bien compris par les Français : d’après les chiffres du baromètre SOWINE / DYNATA 2019, les Français sont 45 % à déclarer savoir ce qu’est un vin naturel. En comparaison, seuls 15 % des Français déclarent savoir ce qu’est un vin en biodynamie. Peut-être est-ce parce que le vin naturel crée d’intenses débats entre ses vrais aficionados et ses réfractaires absolus. Un antagonisme que l’on retrouve dans la…

La Loi Evin

Depuis sa promulgation en janvier 1991, à l’initiative du ministre de la Santé de l’époque Claude Evin, la loi Evin vise à encadrer la publicité et la communication sur l’alcool (et le tabac), et par conséquence sa consommation. Maître Olivier Poulet nous éclaire sur les caractéristiques de la loi Evin et de ses conséquences sur la communication des vins et des spiritueux. Avocat au Barreau de Rennes, il apporte aux entreprises des conseils juridiques et des réponses pour communiquer sans craindre la loi Evin. POURRIEZ-VOUS DÉFINIR LA LOI EVIN ? Maître Olivier Poulet : la loi Evin a été promulguée en…

Le marketing d’influence, un levier incontournable pour les marques

L’INFLUENCE DIGITALE En matière de prescription et de relais d’opinion, le marketing d’influence s’est imposé comme un levier incontournable pour les marques, dans tous les domaines et notamment pour les vins et spiritueux. Ce phénomène appelé « influence digitale » est lié au boom des smartphones et au développement constant de l’usage des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, Youtube, Snapchat, TikTok …). Comment analyser ce phénomène ? L’humain au cœur de la notion d’influence Lee Odden, fondateur de l’agence américaine de marketing digital TopRank, explique que l’influence se définit sous le prisme de la personne de l’influenceur. En effet, l’influenceur est une…

Tendances de consommation : le NO et le LOW Alcohol

En ce mois de janvier, après des fêtes souvent bien arrosées, il n’est pas rare de voir les Français remettre en question leur consommation d’alcool. Pour certains, janvier siginifie « Dry January », le janvier sobre, le mois où l’on se lance le défi de ne pas consommer d’alcool et de repenser son rapport à la consommation d’alcool. Entre alors en scène la nouvelle tendance du No and Low Alcohol qui ouvre le champ des possibles en termes de modes de consommation et plus particulièrement de consommation de cocktails sans ou avec peu d’alcool. Le « Low Alcohol » est la consommation…

Tendances de consommation dans les vins et spiritueux : « moi, et les autres »

La société actuelle assiste à un développement de nouvelles tendances. Celle du « moi, et les autres » émerge parmi les nouvelles tendances de consommation, aux côtés de la consommation intelligente et de la recherche du plaisir. Comment cette tendance du « moi et les autres » se caractérise-t-elle dans le secteur des vins et des spiritueux ? Tout d’abord, la tendance du « Moi, et les autres » se décèle dans le besoin qu’ont les Français d’être entourés. Indéniablement, la société évolue : tout le monde a des relations virtuelles à grande échelle, des amis sur Facebook et sur…