QUI

La SOWINE Team est une équipe à taille humaine développée autour des compétences complémentaires de spécialistes intégrés au sein de l’agence (20 personnes), et de partenaires de projets fidèles depuis de nombreuses années. Autant de personnalités passionnées par l’univers dans lequel elles évoluent, qui partagent une même vision de la créativité, du plaisir et du travail bien fait. Si vous vous reconnaissez dans cette philosophie, si vous êtes ambitieux(se) et créatif(ve), si vous souhaitez accompagner notre croissance et si vous êtes garanti « 100% sans faute d’orthographe », n’hésitez pas à postuler !

Fondateurs

Marie
Champenoise d’origine, diplômée du CELSA, parlant cinq langues, Marie a mené l’essentiel de sa carrière dans l’univers du vin et du champagne, chez Mumm puis chez Veuve Clicquot en tant que responsable de la communication et de la publicité internationales. Après plusieurs années passées en Allemagne, à Londres, à Tokyo et en Amérique Latine et un an de tour du monde des vignobles, Marie s’installe à Paris pour fonder SOWINE et proposer un regard différent sur cet univers qu’elle aime tant. En plus de ses activités au sein de l’agence, Marie partage ses analyses sur l’univers des vins et spiritueux lors de conférences en France et à l’étranger. Marie a été élue l’une des 20 personnalités qui font l’actualité de la filière viti-vinicole.

Sylvain
Avant de co-créer SOWINE, Sylvain a développé sa carrière dans l’univers de l’image associée aux nouvelles technologies, en France et aux Etats-Unis. Diplômé de l’ESSEC, spécialiste du positionnement de marques, Sylvain aime porter un regard décalé sur le monde et apporter des solutions disruptives aux problématiques qui lui sont soumises. De son année passée à parcourir les vignobles, il a tiré une passion pour la photographie : certaines de ses créations ont été exposées et primées lors de festivals internationaux. Sylvain est à l’origine du Baromètre SOWINE/SSI, qui étudie l’influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France.

Associé

Arnaud
Après dix ans d’expérience dans le conseil en management et en nouvelles technologies, Arnaud choisit la voie de sa passion et se spécialise dans la filière viti-vinicole. Dans le cadre de l’OIV MSc in Wine Management, il réalise un tour du monde des pays producteurs de vin. Depuis, il accompagne les syndicats et grands opérateurs dans leur stratégie marketing. Chez SOWINE, Arnaud prend en charge les projets impliquant des réflexions collectives au côté des interprofessions. Diplômé de l’ICN et du WSET, il enseigne le marketing du vin au sein de nombreuses formations. Arnaud est co-organisateur des Vinocamp et co-fondateur de Wine Mosaic, un projet qui promeut les cépages originaux.

Équipe

Clémence
Rémoise pure souche, Clémence a choisi de rester fidèle à ses racines en intégrant le programme Sup de Co de Reims Management School pour se spécialiser en marketing et communication. Une première expérience au sein du groupe Nicolas la conforte dans son envie de s’investir dans le secteur des vins & spiritueux, fascinée par le savoir-faire et le patrimoine qui se cachent derrière chaque flacon. Clémence poursuit sa carrière au sein du service communication du groupe Thiénot Bordeaux-Champagnes, avant de rallier les équipes marketing du groupe Pernod-Ricard puis SOWINE, où elle conjugue au quotidien ses connaissances du marché et sa passion pour les « belles histoires ».

Elisa
Née à Dunkerque, Elisa est un pur produit des Flandres. Elle effectue ses études de communication et de marketing à l’ISTC à Lille. Durant son parcours, son envie d’ailleurs l’emmène au Québec, avant une première expérience chez SOWINE qui lui démontre à quel point lier son expertise et sa passion est possible. Après une mission de social media manager dans le tourisme de luxe en Indonésie, Elisa revient à Paris et développe son expérience en gestion de projet au sein d’une agence dédiée à l’alimentaire, puis retrouve le chemin de SOWINE, où elle met son esprit créatif et son sens de la gestion de projets au service des clients de l’agence.

Harold
Harold bascule dans l’univers du vin en 2017 lorsque, après dix années en agence de conseil et communication à Paris, il choisit d’intégrer le Master in Wine Mangement de l’OIV. Amoureux du vin et convaincu de la puissance du terroir comme paradigme de son marketing et de sa communication, il se passionne pour tous les leviers de création de valeur dans la filière : marque, image, storytelling, digital et distribution. Dans ses activités de conseil, Harold a développé une expertise 360° pour accompagner les annonceurs publics et privés dans la définition et l’animation de leurs territoires de communication. Une expertise qu’il met aujourd’hui à profit en accompagnant avec sérieux et passion les clients de SOWINE.

Estelle
Petite-fille de producteur d’Armagnac, Estelle se passionne vite pour cet univers et fait ses premières armes sur la propriété familiale. Sa licence d’économie et de gestion en poche, Elle part pour Londres et intègre une agence de communication spécialisée dans l’hôtellerie, l’art de vivre et les spiritueux, avant de rentrer en France pour suivre un double cursus : à Audencia Business School, où elle obtient un Mastère Spécialisé Marketing Design et Création et à Centrale Nantes, où elle se forme aux techniques de co-créativité et d’intelligence collective. Après un échange universitaire de fin d’études en Finlande, Estelle intègre La Martiniquaise puis Pernod-Ricard. Un parcours qui la mène logiquement chez SOWINE, où elle met sa vision, sa passion et son enthousiasme au service des clients de l’agence.

Juliette
C’est à Lille que Juliette a grandi et forgé sa personnalité joviale et authentique. Curieuse de découvrir un nouvel univers, elle quitte la pluie du Nord pour étudier à Bordeaux où elle s’initie aux plaisirs de la dégustation du vin au sein de son école de commerce, BEM. Juliette débute sa carrière professionnelle chez Pernod Ricard, où elle croise pour la première fois la route de SOWINE. Elle poursuit son épanouissement professionnel dans le milieu du vin au sein de startups, avant de rejoindre le bureau bordelais de SOWINE, où elle accompagne les clients de la région dans le développement de leurs projets et la construction de leur image de marque.

Sylvain
Issu d’une famille mi-toulousaine mi-gersoise, Sylvain a été très vite introduit aux plaisirs du terroir. Après une enfance passée en terres charentaises, une formation en cinéma et une hypokhâgne à Bordeaux, Sylvain poursuit ses études à Sciences Po Toulouse. Son amour des spiritueux le conduit vers une parenthèse outre-Manche, ponctuée de dégustations de scotchs et de visites de distilleries. Après plusieurs expériences en communication digitale, il choisit de mettre ses compétences de « geek » au service de sa passion. Chez SOWINE, Sylvain accompagne les clients dans leur stratégie de communication digitale et porte pour eux un œil aiguisé sur les nouvelles tendances.

Tanguy
Issu d’une famille de militaires, Tanguy a passé son enfance à voyager aux quatre coins du monde. Natif du sud-ouest, il ne manque pour autant jamais une occasion de retourner sur la côte landaise, sa base arrière familiale. Lors de ses années d’étude au sein de l’ISTC à Lille, Tanguy s’est spécialisé, avec beaucoup de sérieux mais non moins d’humour, en biérologie, allant jusqu’à produire -en quantité limitée- sa propre boisson houblonnée. Installé à Paris, Tanguy a ensuite logiquement fait ses armes en community management en gérant les comptes sociaux de marques de bière au sein d’agences digitales. De la bière aux champagnes et aux spiritueux, il n’y a qu’un pas, que Tanguy franchit avec joie : Tanguy gère aujourd’hui les comptes social media des clients de l’agence.

Libby
Née aux États-Unis, Libby a passé son enfance à Milwaukee, Wisconsin. Après avoir obtenu son diplôme en communication et marketing à l’Université du Wisconsin à Madison, Libby a fait le choix de l’Europe et posé ses valises pour un semestre d’études à Florence en Italie. La découverte des vins toscans et de la culture italienne lui ont donné envie de voyager davantage en Europe pour découvrir les richesses du vieux continent. Après de multiples dégustations de vins italiens, espagnols, croates et allemands, Libby s’est installée en France, bien décidée à approfondir ses connaissances pour ce breuvage et tout ce qu’il représente. Libby accompagne les clients de l’agence dans la gestion de leurs médias sociaux.

Charlotte
Née au cœur de la Champagne, Charlotte a été élevée au grand air et appris dès son plus jeune âge le goût du vrai. Pendant ses études, Charlotte découvre le Nord : cinq années à l’ISTC de Lille et une escale à Dublin plus tard, elle sort diplômée avec la ferme intention de faire de son caractère pétillant un atout majeur dans ses fonctions. De son expérience chez Céline (LVMH), elle a conservé l’amour des belles choses. Persuadée que la gourmandise est loin d’être un vilain défaut, Charlotte met à profit ses connaissances du vin, son sens de l’organisation et son énergie souriante au service des clients de l’agence.

Christopher
Petit-fils d’agriculteur céréalier, Christopher a grandi entre les plaines de la Beauce et les vignes des Coteaux-du-Loir. Passionné par l’écriture journalistique, il rédige ses premières piges à seize ans dans les colonnes de la République du Centre et poursuit ses études en communication à Tours. Diplômé d’un Master II en Stratégie et Management de la Communication à l’IAE de Poitiers, Christopher se dirige vers le vin et gastronomie pour conjuguer passion et profession. Attaché de presse en agence pendant six ans, il développe son expertise au service d’interprofessions et de syndicats d’appellations. Chez SOWINE, Christopher accompagne les clients en communication et relations presse.

Laura
Originaire du Sud-Ouest de la France, Laura revendique fièrement ses origines. Elle effectue un DUT Communication puis intègre l’ISCOM Toulouse avant de s’envoler pour Paris, où elle suit un cursus spécialisé Relations Publiques, Relations Presse et Influence au sein de Sup de Pub. Laura intègre, en parallèle de ses études, une agence de relations presse spécialisée. Elle s’y forme aux techniques de la prise de parole journalistique et développe avec soin son réseau journalistes et influenceurs. Au sein de SOWINE, Laura a pour mission de développer la stratégie d’influence lifestyle et de coordonner la résonnance média internationale pour les clients de l’agence.

Laurine
Originaire de l’Oise, Laurine grandit entre la verdure picarde et le chant des cigales de ses étés passés dans le Luberon, sa région de cœur. Dans la droite ligne de ses racines, Laurine débute ses études de tourisme à Amiens et les poursuit dans le domaine de la culture sous le soleil du Sud-Est. Diplômée d’un Master en stratégies de communication de l’Ecole de Journalisme de Marseille, elle choisit d’orienter son expertise vers les relations presse : le métier parfait à ses yeux pour conjuguer passion, créativité et goût pour la diversité des sujets. Après plusieurs expériences au sein d’agences parisiennes, Laurine rejoint SOWINE pour mettre ses compétences en relations presse et influenceurs au service des clients de l’agence.

Loïc
Natif de Beaune, Loïc a été très tôt immergé dans la culture du vin. Amoureux de voyages, il s’est formé aux métiers de l’œnotourisme avec un Master management de la culture spécialisation gastronomie, vin et tourisme à l’ESTHUA – Université d’Angers avant de partir à l’aventure en Amérique du Sud, pour découvrir les vignobles d’Argentine et du Chili. Loïc a travaillé pour différentes entreprises du secteur des vins et spiritueux et a participé à la gestion de campagnes presse pour de grandes maisons au sein d’agences de communication. Il a rejoint SOWINE en tant que chargé de relations presse pour incarner le travail des propriétés et des appellations viticoles auprès des médias presse, radio et TV en France et à l’étranger.

Ludivine
Ludivine naît et grandit à Menton. Initiée par son père à la cuisine du Sud, elle se passionne vite pour la gastronomie. Son DUT Techniques de commercialisation en poche, Ludivine part en Erasmus à Vienne, où elle apprend à aimer la bière et partage son amour de bonne chère autour de grandes tablées conviviales et festives. Diplômée du CELSA en marketing et publicité, Ludivine profite de ses expériences professionnelles pour se spécialiser dans l’univers du « Food & Wine », en gestion de projets événementiels, branding , innovation, digital et social media. Titulaire du WSET 2, Ludivine a rejoint SOWINE pour y partager ses talents de planneur stratégique.

Maylis
Originaire du Béarn, Maylis grandit entre les plages de la côte basque et les montagnes pyrénéennes avant de partir étudier à Bordeaux puis Paris, où elle intègre Sup de Pub et décroche un Master en Direction Artistique. Très attachée au Sud-Ouest et à son terroir d’origine, elle n’en reste pas moins avide d’exotisme. Après avoir fait ses armes au sein d’agences de publicité parisiennes, elle s’envole pour un long voyage en Amérique du Sud. En travaillant dans des fermes en échange du gîte et du couvert, Maylis met en action sa philosophie de vie, où le partage et l’ouverture d’esprit ont une place primordiale. À son retour, Maylis intègre SOWINE à Bordeaux : elle impulse le ton créatif à chaque projet et traduit visuellement l’identité des clients de l’agence.

Céleste
Céleste est originaire de Normandie mais a grandi en Provence, ce qui lui donne la particularité de n’avoir jamais su choisir entre le beurre et l’huile d’olive. Si Céleste devait choisir parmi ses plus beaux souvenirs d’enfance, elle hésiterait entre : apprendre à cuisiner, s’occuper du potager, cueillir les olives du jardin, partir à la cueillette aux champignons ou ramasser des étrilles. On ne se refait pas. Passionnée par l’image de marque et le packaging, Céleste réalise en un Master 2 en communication visuelle à Paris puis se lance en freelance avant d’intégrer une grande agence parisienne, au sein de laquelle elle suit le budget « Nicolas ». Céleste a rejoint la team SOWINE avec pour objectif d’allier sa sensibilité pour le monde du vin et de la gastronomie avec sa passion pour la direction artistique et les concepts forts, réalisés avec justesse et précision.

Anne-Laure
Anne-Laure a grandi nourrie du mélange des cultures méditerranéennes, souvent réunies dans l’assiette, transmises par sa famille. Après des études de communication marquées par la rencontre avec le monde politique, un véritable coup de foudre pour les chiffres a fait évoluer le parcours d’Anne-Laure pour la mener vers le monde de la finance et l’immobilier. En rejoignant SOWINE, Anne-Laure concilie son sens inné de l’organisation et son goût pour le beau et le bon, tout en faisant honneur au patronyme de ses ancêtres : Vigneron. Elle met au quotidien sa bonne humeur et son sens de la facilitation au service de la SOWINE Team.