Déplier/replier le menu
Dégustations printanières avec Terres & Vins de Champagne

Chaque année, depuis 6 ans, au mois d’avril, la Champagne voit affluer les professionnels du vin pour une semaine de dégustations devenue incontournable : autant de rendez-vous organisés par des groupes de vigneron(e)s rassemblés sous les appellations « Terres & Vins de Champagne« , « Les Artisans du Champagne« , « Trait d’Union« , « Origines Champagne« , « Génération Champagne » ou encore Passion Chardonnay… pour n’en citer que quelques-uns.

terre-et-vins-affiche

T&V_Affiche_A4

Le point commun de ces dégustations : permettre aux vigneron(e)s de partager leur travail et leur philosophie, dans une approche qui s’est renouvelée depuis quelques années -et permettre aux professionnels de déguster les vins de ces vigneron(e)s « nouvelle génération ».

Pour tous les découvrir, il n’est d ‘autre solution que de passer la semaine complète -généralement autour de la mi-avril- en Champagne. Pour notre part, nous nous sommes attardés lundi 15 avril dernier chez Terres & Vins de Champagne, groupe pionnier de la démarche, dont la journée de dégustation est toujours très attendue et autour duquel s’articule désormais l’ensemble de cette semaine de dégustations « en primeurs ».

Au sein du collectif « Terres & Vins de Champagne » se retrouvent des artisans du champagne reconnus pour la qualité de leur travail : Pascal Agrapart, Françoise Bedel, Raphaël et Vincent Bérèche, Delphine et Francis Boulard, Emmanuel Brochet, Alexandre Chartogne, Vincent Couche, Laure et Pascal Doquet, Jean-Baptiste Geoffroy, Etienne Goutorbe, Olivier Horiot, Cyril Jeaunaux, Valérie et Benoît Lahaye, Aurélien et Thierry Laherte, Vincent Laval, David Léclapart, Marie-Noëlle LedruDominique MoreauFranck Pascal, Olivier Paulet, Elodie et Fabrice Pouillon, Benoît Tarlant.

Au-delà de la diversité et de la qualité des vins proposés, toujours au rendez-vous, c’est la démarche en communication, particulièrement originale, qui nous a également marqués cette année : s’y retrouve toute la philosophie de Terres & Vins de Champagne, autour des valeurs de qualité, de convivialité, d’humanité, de goût pour la diversité, de passion, de partage et de travail bien fait, avec cette touche d’humour caractéristique que l’on retrouve aussi chez chacun(e) des vigneron(e)s du groupe.

C’est le photographe Baudouin qui a réalisé l’affiche « officielle » du salon : un portrait un peu particulier du dernier arrivé dans le collectif, Emmanuel Brochet, issu de la série de portraits réalisés en parallèle par le photographe, qui a ainsi mis tout son talent au service de la personnalité de chacun des vigneron(e)s -à découvrir ci-dessous.

En parallèle, le collectif a choisi de faire parler de lui via le support vidéo et deux films qui traduisent parfaitement l’esprit de ces vigneron(e)s atypiques. Je vous invite à découvrir ici, si vous ne les avez pas encore vus sur les réseaux sociaux, le film « teaser » (« Rue de la Révolution ») et le film portraits (« All Together ») :

Ce choix en termes de communication me semble non seulement pertinent mais aussi parfaitement pensé pour marquer les esprits : toute l’humanité du collectif est là, et le support est une véritable invitation à venir rencontrer les vigneron(e)s et à découvrir le fruit de leur travail.

Et pour traduire l’ambiance du salon Terres & Vins de Champagne, voici le best-of, toujours en vidéo :

Rendez-vous l’année prochaine !

T&V_5

T&V_3

T&V_4

T&V_10

T&V_9

T&V_11

T&V_12

T&V_1

T&V_2

T&V_6

T&V_8

T&V_7

Photos @Baudouin DR