Déplier/replier le menu
« Le Bar Project » by Ballantine’s : parlez-vous start-up ?

Depuis le 3 février dernier, la marque de whisky Ballantine’s (groupe Pernod) propose à chacun de réveiller son esprit entrepreneurial pour imaginer son concept de bar idéal. À chacun ? En réalité, ce sont surtout les jeunes entrepreneurs qui sont la cible de cette opération de brand content ingénieuse.

SOWINE-Ballantines-BarProject1

Le principe est simple : les jeunes talents créatifs désireux de relever le challenge du « Bar Project » sont invités à déposer leur candidature sur la page Facebook de Ballantine’s France jusqu’au 22 mars. Un jury d’experts – composé de Mathieu Deslandes (Directeur Marketing Ballantine’s France), Simon Baldeyrou (Directeur Général Deezer France), Hirmane Adoulhakime (Directeur Artistique Chacha Club) et Laura Leonard (Scénographe et Architecte d’intérieur) – sélectionnera, le mois d’avril venu, trois projets se distinguant par leur créativité, leur attractivité, et bien sûr leur lien avec l’univers Ballantine’s. Au mois de mai, les projets des finalistes seront soumis aux votes des fans, qui désigneront le grand vainqueur le 17 juin prochain. Ce dernier verra son concept se concrétiser, pendant un peu plus d’un mois, avec l’ouverture d’un bar éphémère au premier étage du Chacha Club (Paris 1er).

SOWINE-Ballantines-BarProject2

Alors, séduite la jeunesse ? Il faut dire que Ballantine’s ne lésine pas sur les moyens pour créer le lien avec ses ambassadeurs de demain. Dans la démarche d’abord, le fait de lancer un défi ambitieux, à une génération que l’on se plaît à qualifier d’aventureuse et à qui l’on prête un véritable engouement pour l’entreprenariat (d’aucuns diront nouveau Saint Graal), s’apparentant à une réelle recherche d’insight. Dans le choix des canaux ensuite, Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux incarnant le principal terrain de jeu des digital natives. Dans l’univers de communication enfin, en témoignent les illustrations stylisées sobres et chics dans l’air du temps (G.H.Mumm n’est pas loin dites-vous ?), mais aussi le discours de la marque orienté « jeunes ».

SOWINE-Ballantines-BarProject3

Jolie façon d’enrichir son univers de marque « l’air de rien », l’opération est aussi le moyen pour la marque de développer son storytelling. Elle n’a ainsi de cesse de rappeler, dans sa communication, l’esprit créatif et entrepreneurial de son fondateur, dont est inspiré le concours « Le Bar Project ». Un bon moyen également pour Ballantine’s de rappeler qu’elle accompagne depuis quelques années de nombreux réseaux de jeunes entrepreneurs… La cohérence comme maître mot. Une opération originale, intelligente et bien pensée. Il vous reste jusqu’à demain pour y participer !

-Laëtitia