Déplier/replier le menu
Festival du Livre Culinaire et Miscellanées

SOWINE_Festival_du_livre_culinaire Alors que se déroule à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 6 mars au CentQuatre à Paris le Festival du Livre Culinaire, qui propose un certain nombre d’animations sur le sujet au grand public -exposition, conférences, démonstrations de cuisine-, je vous invite à (re)découvrir un petit livre particulièrement amusant : Les Miscellannées Culinaires de Mr. Schott.

Vous avez sans doute entendu parler des Miscellanées originales de Ben Schott publiées en 2005, je vous invite à en découvrir la version culinaire. Le livre date certes de 2007 mais on ne se lasse pas de l’avoir à ses côtés pour tout savoir d’anecdotes diverses et variées -et souvent drôles- sur le manger et le boire, depuis le noms des Saints-Patrons culinaires jusqu’au nom et à la contenance des verres à bière en passant par la cuisson du sucre et la découpe des légumes au Japon.

SOWINE_Miscellanees_Culinaires Une lecture à faire en complément de l’ouvrage A Wine Miscellany dont j’avais parlé ici. Les Miscellanées Culinaires de Mr. Schott vous permettra aussi d’apprendre 98 expressions d’argot de l’ivresse et de retenir définitivement la célèbre citation de Madame Bollinger à propos du champagne : « j’en bois lorsque je suis joyeuse, et lorsque je suis triste. Parfois j’en prends quand je suis seule. Quand j’ai de la compagnie, je le considère comme obligatoire. Je m’amuse avec quand je n’ai pas d’appétit, et j’en bois lorsque j’ai faim. Autrement, je n’en prends jamais – A moins que je n’aie soif« .